Jean-Michel Gratuit fait son site internet

Hugo, community manager chez Clicproxy, vous propose la belle histoire d’un nouveau protagoniste…

Découvrez l’incroyable histoire du self-made man Jean-Michel Gratuit à l’aube de son succès planétaire.

Chapitre 1 : Jean-Michel crée son site gratuit

Jean-Michel Gratuit n’est pas comme n’importe quel homme. C’est un visionnaire et un bosseur assidu. Son projet, c’est sa vie et la création de son entreprise était son premier pas dans le vaste monde des professionnels. Trouver de nouveaux clients étant son objectif principal, il est clair que la création d’un site internet estampillé Jean-Michel Gratuit Corp. l’aiderait grandement à acquérir une nouvelle audience.

Notre businessman ne se fait donc pas prier et ouvre son moteur de recherche. Après une rapide réflexion il tape ces quelques mots :

Créer site internet gratuit

Miracle ! Comme si ces solutions avaient été là depuis toujours, Jean-Michel Gratuit parcourt les propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres : “créer son site en 5 minutes, facile, rapide et gratuit”, “créer un site web gratuit beau et facile, mais surtout GRATUIT”, “Faire un site web et boutique en ligne sans les mains”… Ni une ni deux, Jean-Michel Gratuit choisit sa plateforme de site internet gratuit et enfile son plus beau costume pour préparer la photo d’accueil de son site. Après quelques retouches sur Paint, son chef d’oeuvre saura parfaitement accueillir les internautes et les mettre en confiance…

Créer un site internet gratuitement

Chapitre 2 : site gratuit et désillusions

Jean-Michel Gratuit est bien embêté : faire un site internet en 5 minutes est une douce illusion ! Cela va faire une semaine qu’il s’échine à rédiger ses différents textes d’accueil, de présentation de l’entreprise, de ses produits, ses partenaires… Sans parler des photos qu’il a dû intégralement supprimer en apprenant l’existence des droits d’auteur des photographes sur le web, de l’arborescence gargantuesque de ses pages ou encore de sa superbe image d’accueil qui semble effrayer les internautes !

Toujours curieux et soucieux de bien faire, Jean-Michel Gratuit se renseigne donc sur les services d’agences web. On lui donne alors certaines informations importantes sur les plateformes de sites gratuits :

  • On n’est pas propriétaire de son contenu lorsque l’on crée un site gratuit. Lorsqu’on souhaite changer de prestataire ou simplement quitter la plateforme, on ne peut récupérer ni une sauvegarde de la base de donnée, ni le code source de son site.
  • Si d’un jour à l’autre la plateforme de sites gratuits ferme, on perd les données de son site internet.
  • Opter pour un site entièrement gratuit, c’est exposer son contenu à de la publicité (pour les plateformes de sites gratuites, les utilisateurs sont le produit !).
  • On n’a aucune visibilité sur l’hébergement de son site internet lorsque l’on crée un site gratuit. Il est très probable qu’il soit mutualisé avec d’autres sites, ce qui nuit aux performances du site (lenteurs et moins d’accessibilité).
  • Il est généralement impossible de relier son nom de domaine à son site créé gratuitement. Le référencement en pâtit et ça ne fait pas très pro…
  • Les modèles de sites gratuit (appelés templates) sont les plus utilisés : niveau originalité c’est moyen !
  • Le référencement naturel des sites gratuits brille généralement par son inefficacité. Il est donc très compliqué d’accéder à votre site par le biais de recherches Google.
  • Le coût du temps à passer sur la création d’un site gratuit additionné à celui passé à le retravailler dépasse très souvent les tarifs de la création d’un site classique chez un bon prestataire.

Jean-Michel Gratuit a bien noté tout ces arguments. Dès que son activité le permettra, il contactera un professionnel de la création de site internet pour créer sa vitrine sur le web. En attendant, il est fin prêt pour fêter Noël avec sa nouvelle entreprise !

Création de site internet gratuit